Digitalisation : Aides pour les entreprises de la région Hauts-de-France

Rédigé par Cédric Aucun commentaire
Classé dans : Digitalisation Mots clés : Digitalisation, Aides, Chèque digital

Digitalisation : Aides pour les entreprises

 Digitalisation : Aides pour les entreprises de la région Hauts-de-France

 

Aide 500 euros pour les commerces et TPE

Une aide de 500 euros pour les commerces et TPE a été mise en place par la Région. Elle est attribuée en vue de développer votre présence sur le web via la vente en ligne ou la collecte en magasin : accès à une place de marché, création de site de vente en ligne,…

 

Plan Booster TPE Artisans-Commerçants

Le Plan Booster TPE Artisans-Commerçants accompagne les entreprises dans leurs projets de structuration et de transformation : nouveaux marchés, nouveaux services, nouveau modèle économique. Il permet au chef d’entreprise de savoir comment mobiliser les aides directes et indirectes de la Région.

 

Le portail de la transformation numérique des entreprises : Région Hauts-de-France

Un diagnostic flash gratuit sur la situation de votre société, notamment au regard de l’offre digitale, vous permet de cerner des pistes de solutions rapidement réalisables. Il est posé par téléphone au 03 59 75 01 00 ou par mail commerceenligne@hautsdefrance.fr

Une aide de 500 euros pour les commerces et TPE a été mise en place par la Région. Elle est attribuée en vue de développer votre présence sur le web via la vente en ligne ou la collecte en magasin : accès à une place de marché, création de site de vente en ligne,…

L’aide exceptionnelle pour le développement du commerce en ligne par les entreprises de proximité (CELE) soutient les acteurs de moins de 20 salariés, artisans, commerçants, entreprises de l'ESS qui souhaitent investir rapidement dans un projet de transformation numérique de leur activité : mise en place d’un site e-commerce, développement d'un service de click and collect, ... L’aide est plafonnée à 500 euros et concerne les dépenses allant du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2021.

Le Plan Booster TPE Artisans-Commerçants accompagne les entreprises dans leurs projets de structuration et de transformation : nouveaux marchés, nouveaux services, nouveau modèle économique. Il permet au chef d’entreprise de savoir comment mobiliser les aides directes et indirectes de la Région.

L’Investissement Numérique des Artisans Commerçants soutient les projets de transition numérique des artisans, commerçants et des entreprises de l'Économie Sociale et solidaire : développement d’un site de vente en ligne, d’un outil de gestion de la relation client, acquisition d’un progiciel métier… La subvention couvre 40% des dépenses éligibles, elle est plafonnée à 12 000 euros.

Le Prêt Rebond Hauts-de-France renforce la trésorerie des PME rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle. Il peut servir à financer l’acquisition de matériel informatique ou à la conception de solutions informatiques personnalisées. Ses caractéristiques : taux zéro, durée 7 ans, montant compris entre 10 000 et 300 000 euros.

Le Pass Cyber Conseil accompagne les PME de moins de 250 salariés dans le déploiement d’une organisation efficiente en matière de sécurité informatique, via des audits ou études techniques. Il couvre 50% des prestations d’études et conseils émanant de consultants en organisation cyber labellisés, dans une limite fixée à 10 000 euros.

Le Pass Cyber Investissement soutient les PME qui s’engagent dans un plan d’investissement, matériel et incorporel,  en matière de cybersécurité : montée en version des logiciels, matériel de cyberveille, développement d’un dispositif de sécurité. La subvention représente 30 % des dépenses éligibles, comprise entre 900 et 4 800 euros.

Le programme Robonumérique Hauts-de-France (ROBO) a pour objectif d’aider les PME et ETI régionales à intégrer des solutions robotiques, avec leur environnement numérique. Le montant de l’aide au conseil et au prêt du premier robot atteint 8 000 euros maximum, et l’aide à l’investissement est une avance remboursable à taux zéro sur 7 ans.

L’aide aux éditeurs indépendants soutient le développement des maisons d’édition, dont l’acquisition de matériel informatique et d’outils de communication. La subvention représente 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 13 000 euros pour le programme de développement et 5 000 euros pour l'aide à l'investissement.

L'aide au développement des TPE artisanales, commerciales et de service de la Métropole Européenne de Lille a pour objectif d'accroître la compétitivité des petites entreprises et de développer l’emploi. Elle concerne les dépenses d’investissements productifs neufs, d’aménagements nécessaires à l’installation de matériel de production, d’investissements incorporels liés au projet de développement (dont frais de conseil) pour un investissement d’au minimum 30 000 euros. Le montant de cette avance remboursable dépend du projet.

L'aide au développement des PME de la Métropole Européenne de Lille accompagne les entreprises dans le passage d''un cap stratégique de leur développement. Elle concerne les dépenses d’investissements productifs neufs, et d’investissements incorporels. Le montant de cette avance remboursable dépend du coût du projet, qui devra être supérieur à 200 000 euros pour les entreprises industrielles et 50 000 euros pour les entreprises de services à haute valeur ajoutée.

L'aide à l'innovation de la Métropole Européenne de Lille permet l’accélération des projets de développement des entreprises afin de renforcer leur compétitivité. Elle concerne les dépenses d’investissements productifs, d’investissements incorporels liés au projet d’innovation. Le montant de cette avance remboursable dépend du projet.

L’aide aux investissements matériels pour les TPE d’Amiens Métropole concerne, entre autres, les investissements en matériels neufs, matériels de production, incluant l’équipement informatique. La subvention représente 15 % du montant des investissements éligibles, dans la limite de 6 000 € sur une période de 3 ans.

L’aide de la Communauté de Communes 7 Vallées Comm pour le développement des TPE concerne les entreprises artisanales, commerciales ou de services, et les entreprises touristiques de moins de 10 salariés. Elle couvre les prestations en communication digitale, les dépenses d’aménagement et l’acquisition de matériel de production, dont le matériel bureautique et informatique. La subvention atteint 20 % des dépenses éligibles avec un plafond maximum de 5000 euros.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article